Voici une des sablières de Maisse embranchée au rail et qui extrait de la silice. Par contre l\'embranchement à l\'air de ne plus servir depuis plusieurs années.
Voici une photo aérienne du site. Les traits bleu représentent les voies principales et le rouge, les voies de l\'EP. Les chiffres en orange représentent les endroits ou ont été prises les photos.
Lire la suite >
Aujourd\'hui je vais vous présenter la gare de Buno-Gironville.
C\'était la maison du garde barriére qui faisait office de BV. La gare a trés peu changée. Seule l\'ancienne maison du PN n°40 a été agrandie par ses propriétaires.
Lire la suite >
Voici le début d\'une petite série d\'articles sur 4 petites gares situées tout au sud de l\'Essonne sur la ligne D du RER.
La gare de Boigneville n\'est pas très importante et peu de voyageurs s\'y arrêtent. Le BV est fermé et les vendeurs de La SNCF ont été remplacé comme dans de nombreuses gares par des billetteries automatiques. Malgré tout la gare a gardé un certain charme.
Lire la suite >
Pour finir cette petite série d\'articles sur les gares de la Grande Ceinture Sud, voici la gare de Jouy-en-Josas dans le 78. La gare à perdu de son importance. Toutes les voies qui menaient à la cour à marchandises ont été déferrées. Il ne reste plus que la halle à marchandises encore intacte.
Au niveau de l\'architecture, la gare est restée telle qu\'elle depuis sa construction.
La gare de Vauboyen se trouve isolée au milieu des champs, loin de toutes habitations (voir la photo aérienne du lieu). Le BV est accolé à l\'ancienne maison de garde barriére du PN n°61, situé à la sortie de la gare coté Versailles-Chantiers. Malgré les apparences, il y a quand meme pas mal de voyageurs qui s\'arrétent ici, notament pour aller travailler à l\' INRA située à proximité de la gare.
Boussac, dans le centre de la France. Le temps s\'est arrêté dans cette charmante gare et plus aucun train jamais ne s\'y arrêtera. La gare semble attendre le coup de sifflet de son chef de gare mais ce sont les bureaux des services sociaux de la mairie qui sont abrités. Du côté de la halle, c\'est une grande enseigne de jardinage et de matériaux qui occupe les voies sans usage pour son parking. Quelle tristesse de voir ce double-champignon à l\'abandon.
Suite de la série sur les gares de la grande ceinture sud
Aujourd\'hui, nous allons voir la gare de Biévres. Celle-ci a encore gardé son aspect d\'origine. Seule la cour à marchandises a disparu.
Lire la suite >
La gare d\' Igny a beaucoup plus changée que celle de Massy - Palaiseau. Lors de sa construction , un PN se trouvait collé à la gare coté Massy.
Lire la suite >
Assez courantes à l\'Ouest-Etat, les grues-réservoir étaient destinée à permettre le remplissage très prompt des tenders des express et des rapides. Elles permettaient d\'utiliser des diamètres de tuyau d\'écoulement plus gros que ceux disposés entre le réservoir principal et les grues hydrauliques classiques.
Le réservoir de la grue, sensiblement équivalent à celui du tender, était ensuite rempli à rythme normal dans l\'intervalle entre les trains.
Ces dispositifs n\'ont pas duré très longtemps et l\'Etat les remplaça rapidement par des grues hydrauliques standard plus modernes à gros débit.
Lire la suite >
Lors de la saisie des données, j\'ai été conduit à m\'intéresser à la Gare de Lieusaint-Moissy, car l\'implantation de cette gare a changé de commune au cours des son histoire, tout en gardant son nom.
J\'ai donc adressé un courriel à la Mairie de Moissy-Cramayel et voici ce que j\'ai recueilli :
Tout d\'abord ma demande :
Lire la suite >
Voici la suite de la série sur les gares de la ligne Moulins <-> Commentry :
Je vous présente la gare de Noyant d\'Allier. Elle était à l\'origine d\'un important trafic de charbon jusqu\'en 1945, date de la fermeture de la mine.
Depuis, la gare ne voit plus passer de trains. La ligne à été fermée au trafic voyageur le 12 mars 1972, et depuis 2002 la section entre Souvigny et Villefranche d\'Allier est neutralisée. Le BV à été vendu et la mine à été tranformée en un musée. Les rails disparaissent peu à peu sous la végétation.
Lire la suite >
Vous êtes passionné de chemins de fer industriels?
Alors vous voudrez sans doute les localiser, les inventorier, les photographier.
France Ferroviaire peut - nous n\'en avons pas encore débattu mais sur le principe pas de problème - considérer tout embranchement privé digne d\'intérêt comme le réseau d\'une compagnie.
Lire la suite >