Vous êtes passionné de chemins de fer industriels?
Alors vous voudrez sans doute les localiser, les inventorier, les photographier.
France Ferroviaire peut - nous n\'en avons pas encore débattu mais sur le principe pas de problème - considérer tout embranchement privé digne d\'intérêt comme le réseau d\'une compagnie.
Ceci me semble intéressant si quelqu\'un s\'est documenté au point de vouloir le faire partager: tout autre passionné ensuite pourra bénéficier de cette connaissance, admirer les photos ou retrouver son locotracteur, son portique fait avec les moyens du bord et tout ce qui fait le charme indiscutable de ces installations.
J\'ai par exemple travaillé à la Peñarroya à Hénin-Beaumont (Noyelles-Godault en fait) en 1977 dans cette immense usine qui a malheureusement fait parler d\'elle lors de sa fermeture et qui par contre a fait l\'objet d\'un excellent reportage dans LR qui m\'a bien fichu le blues cette fois là!
Je n\'ai à l\'époque fait que quelques photos hélas...
Le minerai était amené d\'Amérique du Sud par voie maritime,
dans cette usine à la silhouette célèbre...
dûe à sa fameuse tour à plomb de chasse.
Au fait, savez-vous pourquoi les plombs de chasse sont si joliment sphériques?
C\'est parce qu\'on les coule au travers d\'une grille et qu\'ensuite on les fait descendre par un toboggan métallique aussi haut que possible, la fameuse tour à plomb de chasse, avant de les cribler en bas pour les calibrer!
La Peñarroya était une immense usine très active à l\'époque.
L\'endroit où je travaillais était la seconde coulée du zinc, qui transforme le lingot de première coulée (une tonne environ)...
en lingots de 25 kg qu\'on appelle des saumons.
Les saumons sont donc coulés dans une chaîne qui ressemble un peu à une chenille de Patton ;-)
Pour les transporter plus pratiquement, les maillons qui contiennent les lingots encore fort chauds sont vibrés pour détacher le saumon, qui quitte la lingoteuse qu\'on voit ci-après pour entrer dans l\'empileuse dont je m\'occupais.
L\'empileuse créait ce motif (merci pour votre indulgence, dessin à la main de chaton il y a trente ans...):
... et le résultat, les piles constituées, était stocké en extérieur:
Ces piles était expédiées sur des wagons plats en train complet pour le débranchement par la SNCF qui les répartissait vers les clients finaux.
Voilà, juste pour dire que les amateurs de chemins de fer industriel sont bienvenus
aussi sur France Ferroviaire!